ancient-massage-768x513.jpg

Gérer le stress

Bien gérer le stress grâce à l’ayurvéda yoga  

Que faire en cas de stress ? Pour chaque constitution, voici quelques recommandations pour transformer une attitude rajasique ou tamasique en état d’esprit sattvique.  


Pour les constitutions Vata

Les personnes Vata ont besoin de s’exprimer et de vivre leur créativité. Rejoindre une troupe de théâtre, danser, chanter… sont des manières d’exprimer la Prakriti Vata de manière sattvique. Les personnes Vata ont également besoin de calme et de tranquillité. Recevoir un massage lorsqu’elles se sentent stressées leur sera très bénéfique. Elles peuvent également pratiquer un yoga doux et consacrer du temps à la relaxation.  


Pour les constitutions Pitta

Pitta est souvent trop actif et rajasique. Pour diminuer leur stress, les personnes Pitta doivent rester actives de manière agréable et productive. Les activités de jardinage, de bricolage, les promenades dans la nature… ou le fait de rester simplement tranquille en partageant des moments agréables en famille ou avec des amis leur seront particulièrement bénéfiques. Elles ont besoin de lâcher prise. Pratiquer un yoga doux et relaxant ainsi qu’un temps de méditation est particulièrement important. Comme elles disposent d’un bon tonus musculaire, recevoir un massage adapté constitue également un bon moyen pour elles d’évacuer le stress.  


Pour les constitutions Kapha

Malgré leur tendance à l’immobilité, les constitutions Kapha peuvent trouver un temps de régénération dans le plaisir de ne rien faire et de profiter de cet espace disponible. Elles peuvent envisager des promenades dans la nature, pratiquer un yoga doux, tranquille et méditatif. Pour toutes les constitutions, les massages ou automassages sont conseillés afin de relâcher les muscles et les tissus. Le massage permet de détendre le système nerveux et de soutenir la régénération du corps. Le yoga, le Pranayama et la méditation sont aussi très importants. Il est possible de gérer les hormones de stress efficacement grâce à ces différentes techniques.  


QUELQUES CONSEILS ALIMENTAIRES (AHRARA) POUR RETROUVER L’ÉQUILIBRE  


L’une des clés de l’alimentation sattvique repose sur une nourriture fraîchement préparée à base d’aliments naturels, frais et non transformés et riches en énergie pranique. En effet, si la nourriture a séjourné quelques jours au réfrigérateur, le corps pourra l’assimiler mais l’esprit n’en tirera aucun bienfait. Pour conserver ses capacités optimales (clarté, mémoire, concentration, discernement…), l’esprit a besoin d’une nourriture bien fraîche. Écouter son corps, ses besoins et tenter d’y répondre au mieux fait partie des conseils ayurvédiques à respecter. Les herbes et les épices comme le gingembre, le curcuma, le safran, le romarin… sont bien sûr très importantes dans l’alimentation, autant pour faciliter la digestion et la régénération cellulaire que pour soutenir l’esprit.  


Le respect d’une routine quotidienne et des biorythmes fait aussi partie des recommandations, car le corps est relié avec la nature, le rythme du soleil, celui de la journée et de la nuit. Respecter ces différents rythmes renforce le corps et l’esprit.