Clipboard04.jpg
 

Alimentation

Les six saveurs (rasa)  

Les six saveurs (rasa)  Selon les principes ayurvédiques, un repas équilibré devrait contenir les six saveurs dans une assiette. Pour chaque constitution, il existe trois saveurs qui renforcent le Dosha dominant et trois qui le diminuent.  


Chaque saveur correspond à un organe et favorise la sécrétion d’un organe digestif. La saveur salée favorise par exemple la sécrétion des sucs gastriques de l’estomac. Lorsqu’un repas contient les six saveurs, nous nous sentons confortablement rassasiés. Nous n’aurons pas tendance à manger de mauvais aliments.  


Faire la cuisine en tenant compte des six saveurs requiert donc de la créativité : certains repas peuvent être lourds, mais s’ils sont rééquilibrés avec certaines épices, ils deviendront plus digestes.

L’ayurvéda décline les six saveurs suivantes :

• le doux ;

• l’acide ;

• le salé ;

• le piquant ;

• l’amer ;

• l’astringent.  


Madhura Rasa (doux, sucré)  


Le doux (Madhura) est composé principalement des éléments Terre et Eau. Il augmente Kapha, diminue Pitta et Vata par ses caractéristiques « rafraîchissantes, lourdes et onctueuses ». Il vitalise les sept dhatus et procure une sensation de satiété. En revanche, un excès de saveur douce augmente considérablement Kapha et peut entraîner des déséquilibres dus à un excès de ce Dosha. Quelques aliments ayant la saveur douce : sucre, lait, riz, blé, dattes, miel, pommes de terre… 

Amla Rasa (acide)  


L’acide (Amla) est composé des éléments Terre et Feu. Il augmente Kapha et Pitta et diminue Vata. Les propriétés principales de cette saveur sont « liquide, chaud, huileux ». Le goût acide possède des caractéristiques Kapha par l’élément Terre mais aussi Pitta par l’élément Feu. La saveur acide est présente dans les aliments suivants : citrons, yaourts, fromages, produits fermentés (choucroute, légumes ayant baigné dans la saumure), vinaigre, alcool…  


Lavana Rasa (salé)  


La saveur salée (Lavana) est composée des éléments Eau et Feu. Elle augmente Kapha et Pitta tout en diminuant Vata, car cette saveur est lourde, chaude et onctueuse. Le salé raffermit les sept Dhatus et aide à l’élimination des déchets. Il augmente l’appétit et la capacité digestive. La saveur salée provient de tout type de sel (sel de mer, bicarbonate de sodium, sel de roche). Consommé en excès, le sel augmente Pitta et Kapha.  


 Katu Rasa (piquant)  


La saveur piquante (Katu) est composée des éléments Feu et Air. Cette saveur augmente Pitta par sa chaleur et Vata par la déshydratation qu’elle produit. En contrepartie, elle diminue Kapha. Les qualités principales associées à ce goût sont « léger, sec, chaud ». La saveur piquante est présente dans les aliments suivants : piment, poivre, oignon, ail, moutarde, gingembre et autres épices.


Tikta Rasa (amer)  


La saveur amère (Tikta) est composée des éléments Air et Éther. Elle augmente Vata et diminue les deux autres Doshas par ses caractéristiques rafraîchissante, légère et sèche. La saveur amère est présente dans les aliments suivants : curcuma, aloe vera, café, cacao, chicorée…  


Kashaya Rasa (astringent)  


La saveur astringente (Kashaya) est composée principalement des éléments Air et Terre. Rafraîchissante, légère et sèche, elle augmente Vata mais diminue Pitta et Kapha par ses caractéristiques. Les qualités principales de cette saveur sont « froid, lourd, sec ». Elle contient principalement les caractéristiques Vata (froid, sec). On retrouve la saveur astringente dans les aliments suivants : les fruits qui ne sont pas arrivés à maturité, le thé, les légumineuses, le curcuma, les graines germées, le vin, le raisin…